Atelier Contemporain : Premier éditeur Européen en Digigraphie®

Qu’est-ce que la Digigraphie® ?

La Digigraphie est une certification de qualité pour les éditions d’art. Elle a été développée par Epson pour garantir la qualité et l’authenticité des reproductions artistiques numériques. Pour qu’une œuvre soit qualifiée de Digigraphie, elle doit répondre à des normes strictes :

  • Utilisation d’une imprimante professionnelle Epson Stylus Pro
  • Avec des encres Epson UltraChrome™
  • Sur papiers certifiés
  • Doit être authentifiée : numérotée, signée par l’artiste, marquée de l’empreinte en relief Digigraphie® et accompagnée de son certificat d’authenticité

Si l’une de ces obligations n’était pas respectée, l’œuvre d’art imprimée ne pourrait, en aucun cas, être qualifiée de Digigraphie®. Cette rigueur de qualification est la garantie d’assurer la fidélité et la pérennité de l’œuvre d’art reproduite.

À cet engagement technique, s’ajoute un engagement moral : L’éditeur s’engage, dans le cadre de l’utilisation du label Digigraphie®, à produire exclusivement des œuvres en séries limitées. La notion de série limitée est définie par trois critères :

  • Le nombre d’épreuves reproduites
  • Le format de la reproduction de l’oeuvre
  • Le support sur lequel elle est imprimée

Si pour une série définie, l’imprimante, le papier ou le format change, cela devra faire obligatoirement l’objet d’une nouvelle série. L’éditeur s’engage à ne pas dépasser le nombre de tirage d’art déterminé, comme indiqué sur le certificat en Digigraphie remis à chaque acquéreur d’une œuvre d’art.

Si ces engagements n’étaient pas respectés, Epson, à travers son revendeur Profocus Digigraphie® se réserve le droit de retirer à l’éditeur sa pince d’empreinte en relief ainsi que son référencement de digigraphe. De son côté, l’éditeur digigraphe peut se désengager de cette charte sans préavis et sans raison particulière, mais tout en ayant informé préalablement Epson France.

Un nouvel horizon pour l’art

La Digigraphie® est le fruit de nombreuses années de recherche menées par Epson sur les performances techniques de ses imprimantes et sur la qualité de ses encres pigmentaires UltraChrome™. Elle ouvre un tout nouvel horizon pour la reproduction numérique d’oeuvres d’art. Grâce à elle, le monde de l’art exploite enfin tous les avantages des technologies numériques, tout en garantissant une qualité et une conservation exceptionnelles des œuvres produites.

La Digigraphie® est un label d’excellence qui répond à des critères précis et à des usages stricts. C’est le gage de sa valeur et la condition de son succès.

Aux origines ...

La Digigraphie® a été officiellement inaugurée le 13 novembre 2003 à l’occasion du centenaire du salon d’Automne, qui se tenait à Paris. Depuis plusieurs années, des artistes photographes et plasticiens, mais aussi des prestataires de services (laboratoires photo et atelier de lithographie), utilisent la technologie des imprimantes Epson pour réaliser des tirages sur papier d’art. Ils ouvrent ainsi la voie à une nouvelle discipline : la reproduction numérique d’une œuvre d’art.

Mais comment qualifier un tirage d’ art numérique réalisé sur une imprimante Epson ? Cette question se pose dès 1991 aux États-Unis, lorsque Jack Duganne, maître imprimeur chez Nash Editions, cherche un terme générique pour décrire les œuvres de l’artiste Diane Bartz, réalisées à l’aide de la technologie jet d’encre. Il utilise d’abord le terme français “jet d’encre”, puis “gicleur” et enfin “Giclée”. Les artistes contemporains français sont également confrontés au problème de Duganne. Ils choisissent d’emblée d’écarter l’expression “tirage jet d’encre”, qui leur semble peu appropriée pour un tirage d’art. Certains d’entre eux décident donc de créer leur propre label. C’est le cas de Philip Plisson, artiste spécialisé dans les photographies maritimes, qui crée la “Pixographie”, ou de Jean-Noël l’Harmeroult, photographe célèbre, qui nomme ses œuvres “Hyperchromes”. Ces deux professionnels utilisent alors un label personnel pour décrire les tirages d’art en édition limitée réalisés à l’aide des imprimantes photo professionnelles Epson. La nécessité de créer une norme pour le marché se fait ressentir.

Face à ces développements, Epson France dépose le nom de Digigraphie® auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) et de l’OHMI (Institut de dépôt des marques européennes) en 2003. La marque devient alors européenne. Tous ceux qui respectent les règles d’usage peuvent désormais utiliser ce label. Grâce à la technologie de ses imprimantes et à la qualité de ses encre UltraChrome™, Epson dynamise le marché de l’art en offrant de nouvelles perspectives aux artistes, aux galeries et aux musées.

Un large choix de papiers d’art

La Digigraphie® est liée au support d’impression utilisé. Ainsi, Epson a sélectionné une gamme de papiers d’art de haute qualité dédiée à la Digigraphie® : papier d’art ultra lisse, texturé, canvas, papier photo traditionnel, mais également un papier mat associé au procédé Diasec®. Toutes ces matières ont fait l’objet de tests réalisés par des laboratoires indépendants, afin de garantir une stabilité de l’œuvre dans le temps. La liste des supports habilités : ici .

La Digigraphie® pourquoi, pour qui ?

Pour les artistes

Plus de visibilité dans une production maîtrisée

Par définition, une œuvre originale est unique. La Digigraphie® offre à chaque artiste l’occasion de diffuser plus largement sa création en lançant une série limitée de qualité en maîtrisant la qualité et la quantité de leur production. La Digigraphie® empêche tout plagiat puisque chaque œuvre est numérotée, estampillée et signée. Chaque tirage appartient à une série limitée. De plus chaque artiste peut s’inscrire et présenter son portfolio d’œuvres certifiées Digigraphie® sur le site officiel de la digigraphie : www.digigraphie.com

Un tirage à la demande, un patrimoine mieux exploité

L’artiste est libre d’imprimer ses œuvres au fil du temps, quand il le souhaite. La Digigraphie® assure une reproduction parfaite des couleurs et des nuances qui ne s’altèrent pas avec le temps. L’artiste peut ainsi produire ses œuvres en fonction de la demande. Recourir à la Digigraphie®, c’est pouvoir prolonger la vie d’une œuvre. L’artiste dispose d’une nouvelle forme d’expression et d’un nouveau support pour renouveler son patrimoine. C’est une alternative innovante entre l’œuvre unique et le poster à grand tirage.

Pour les musées

Le label Digigraphie® Collection devrait séduire plus d’un musée en Europe. En effet, tous les musées, nationaux ou privés, peuvent désormais proposer aux visiteurs d’acquérir une œuvre de qualité en édition limitée. Chaque visiteur pourra donc repartir avec une reproduction d’exception de son œuvre favorite (peinture ou photo). C’est l’occasion de s’offrir un patrimoine artistique à domicile.

Le monde de l’art

Les artistes et les musées ne sont pas les seuls à souhaiter plus de liberté, de visibilité et de contrôle sur leurs reproductions, les acheteurs veulent également garantir la qualité de leurs tirages dans le temps.

Façade Atelier Contemporain 2021 recadré

Contact

Vous avez une question ? Une demande ? Besoin d’un suivi de commande ?

 

Nous sommes joignables au 04.30.19.38.40
ou par mail : contact@ateliercontemporain.com

Et si on se rencontrait ? RDV dans notre galerie d’exposition à Perpignan…

du Lundi au Vendredi          –          de 9h à 17h.